La tresse de Laetitia Colombani

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Italie. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est malade.
Trois vies, trois femmes, trois continents. Trois combats à mener. Si elles ne se connaissent pas, Smita, Giulia et Sarah sont liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier.
            ……………………………………………………………
Un film très prenant, réalisé par l’auteure elle-même du livre.
Les trois histoires sont étroitement liées et toutes très attachantes. Même si un peu cliché, de belles images , de bons acteurs et de l’émotion .
L’histoire ne peut que toucher et prête à la réflexion sur la condition humaine , des femmes et de leur force pour trouver leur liberté et leurs chemins….

Malgré tout, un petit bémol sur la touche caricaturale des 3 mondes :
Une Inde caricaturale, misère, Intouchables, rites religieux,
Une Italie du Sud arriérée et superstitieuse teintée de racisme,
le Canada moderne des femmes brillantes, riches, occupant des positions de premier plan

Une fin avec une interprétation aléatoire suivant le regard que l’on pose : hormis le courageux combat, sans distinction sociale et géographique, de trois femmes, on peut y voir également un élément d’exploitation par l’occident. En effet, les pauvres donnent leurs cheveux gratuitement, pour que des riches puissent s’enrichir en vendant eux-mêmes des perruques à des avocat-es (défendant qui plus est, des entreprises qui saccagent l’environnement.)
Cette autre réalité sociale et écologique, nous dépeint aussi un film ( le transport de marchandises à l’autre bout du monde) sans vrai « lutte », sans réelle perspective d’émancipation.





Commentaires

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑