Le désir, une philosophie

Aujourd’hui, je vous parle du dernier roman LE DÉSIR, une philosophie de Frédéric LENOIR. C’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai lu cet auteur que je ne connaissais pas.

L’auteur décortique le désir, de l’Antiquité à nos jours, à travers Platon ou René Girard en passant par Bouddha, Aristote, Épicure, Spinoza, Nietzsche, Jung, Aristote ou Bergson

 Il démontre comment notre société capitaliste joue sur l’envie, le besoin d’être toujours stimulée par la publicité, les nouveautés.

Frédéric Lenoir, nous offre une belle leçon de vie en nous interpellant sur la signification du désir : est –il source de besoin, de manque, de puissance vitale ou d’envie ?
Ainsi, Il détaille avec soin comment cultiver la force du désir sans tomber dans l’insatisfaction. Et vous, êtes-vous à l’écoute de vos désirs les plus profonds ?

Cet auteur m’a ainsi apporté comme nourriture un sujet brûlant à ma réflexion personnelle.
 Qu’est-ce que je fais de mes désirs ? Quelle est la place de ce désir dans notre société ?

Dans ce domaine, comme dans tout, tout est une question d’équilibre entre l’avoir ou l’être.

je terminerai par une citation que nous trouvons dans sa conclusion:
 » le désir est le moteur de nos existences et il convient d’apprendre à le cultiver mais aussi à bien l’orienter. » Ce dernier point est d’autant plus nécessaire que notre désir est créateur de valeur.

Une vulgarisation réussie et passionnante avec des exemples précis, des citations et une volonté pédagogique évidente.

Commentaires

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑